Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Les Actualités

Les panneaux d'art roman enfin inaugurés !

Le Mâconnais Sud Bourgogne a pour caractéristique de posséder un patrimoine roman exceptionnel. On dénombre 127 édifices, classés ou non, sur les 121 communes du territoire.

Depuis 2020, ce patrimoine unique (soit la plus forte concentration d'édifices romans en Europe) fait l’objet d’un circuit matérialisé par des pupitres extérieurs, 110 au total, à l’attention des habitants et des touristes. Leur inauguration a eu lieu mardi au pied de la magnifique église d'Ameugny.

Lire la suite

Imprimer

Conférence des maires - Avis favorable à l'unanimité pour le projet de territoire

Les maires des 121 communes qui composent le territoire du PETR Mâconnais Sud Bourgogne étaient invités mardi soir à Prissé pour faire le point sur les dossiers en cours et donner leur avis sur le projet de territoire. Présidée par Christine Robin, cette réunion a permis de réaffirmer le rôle et les missions dévolues au PETR par les intercommunalités.

Lire la suite

Imprimer

LEADER - Le Groupe d’Action Locale se renouvelle

LEADER est un dispositif européen créé en 1990 qui permet à des acteurs rassemblés en Groupes d’Action Locale (GAL) de porter des programmes pluriannuels d’actions définis par et pour un territoire.

La période LEADER 2014-2023 marque un virage dans l’historique de ce dispositif : c’est la première période pour laquelle la Région, et non l’État, le gère en lien avec les territoires GAL. C’est aussi la première fois que le Mâconnais Sud Bourgogne s’est impliqué dans cette démarche.

Lire la suite

Imprimer

En Mâconnais Sud Bourgogne, les relations Territoire/Région, ça fonctionne !

Les projets retenus pour bénéficier du plan de relance ou candidater aux aides sectorielles

Dans le cadre d’un nouveau règlement d’intervention « appui aux projets de relance et de transformation dans le cadre de la cohésion territoriale régionale » lancé en fin d’année 2020, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est appuyé sur le PETR du Mâconnais Sud Bourgogne afin de proposer des projets susceptibles de bénéficier de subventions supplémentaires.

Pour notre territoire, ce sont plus de quarante projets d’investissements publics qui ont été examinés, s’inscrivant sur les thèmes de l’aménagement durable de l’espace public, de l’attractivité résidentielle et territoriale, de la consommation locale et l’alimentation de proximité, ou des mobilités douces.

Le PETR et ses acteurs ont su encore une fois démontrer leur dynamisme et leur réactivité, leur capacité à mobiliser et à élaborer un programme cohérent d’actions.

Lire la suite

Imprimer

PLAN DE RELANCE : Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne répond présent

Le 9 octobre dernier, l’assemblée du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a voté un nouveau règlement d’intervention « appui aux projets de relance et de transformation dans le cadre de la cohésion territoriale régionale », le volet territorial de son plan de relance. Les principes de ce nouveau dispositif sont basés sur la rapidité de mise en œuvre, le maintien ou la création d’emploi local non délocalisable, et la contribution à la transition énergétique et écologique. Celui-ci s’inscrit également dans la continuité des relations Territoires/Région en s’appuyant sur les territoires de contractualisation, comme les pays ou PETR.

Lire la suite

Imprimer

  • 1
  • 2
  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71