Retardés à cause de la pandémie de Covid-19 et le report des élections municipales, les travaux menés sur le Schéma de cohérence territoriale (Scot) par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne, vont reprendre cette année.
Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a participé, via la mission numérique, aux ateliers du développement local organisé par l'Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP) les 3 et 4 décembre derniers. Ces ateliers et interventions ont permis aux agents et élus des Pays et PETR d'échanger sur les enjeux territoriaux et les défis de demain.
Le 9 octobre dernier, l’assemblée du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a voté un nouveau règlement d’intervention « appui aux projets de relance et de transformation dans le cadre de la cohésion territoriale régionale », le volet territorial de son plan de relance. Les principes de ce nouveau dispositif sont basés sur la rapidité de mise en œuvre, le maintien ou la création d’emploi local non délocalisable, et la contribution à la transition énergétique et écologique. Celui-ci s’inscrit également dans la continuité des relations Territoires/Région en s’appuyant sur les territoires de contractualisation, comme les pays ou PETR.
Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne participe, via la mission numérique, aux ateliers du développement local organisé par l'Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP) les 3 et 4 décembre prochain. Ces ateliers et interventions ont pour objectif de permettre aux agents et élus des Pays et PETR d'échanger sur les initiatives locales, de partager les enjeux territoriaux et mettre en perspectives les leviers qui permettront de relever les défis de demain.