Ensemble pour un territoire attractif.
Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.

Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 10

Santé

Une enquête pour être au plus près des besoins des aidants

Une enquête pour être au plus près des besoins des aidants

Une enquête vient de débuter sur le territoire. Ce questionnaire a été conçu par un groupe de professionnels, usagers et familles souhaitant recenser les besoins de l’entourage des personnes souffrant de troubles de la santé mentale (maladie psychique, etc). En fonction des conclusions de l’enquête, des évolutions des dispositifs existants et l'engagement de nouvelles actions pourront être proposées. Ce questionnaire rapide, très simple à remplir, est anonyme.

Lire la suite

Imprimer

Assemblée plénière du CLSM : vous êtes tous invités !

C'est à Mâcon, vendredi 29 novembre, que se tiendra la deuxième assemblée plénière du CLSM. Temps fort annuel du Contrat local de santé mentale, elle permet de rassembler professionnels, élus, usagers, familles et citoyens. Au-delà de la présentation des travaux en cours, c'est également un lieu de discussion et de concertation permettant de recenser les besoins et de projeter de nouveaux travaux.

Lire la suite

Imprimer

AMBROISIE - Quels dangers pour la santé, les cultures, l’environnement ? Comment lutter ?

La surveillance du territoire a montré l’implantation progressive de l’ambroisie sur le territoire départemental et sa progression au fil des années, notamment sur le Mâconnais Sud Bourgogne.

L’ambroisie invasive en France, est à l’origine d’impacts négatifs :
• en termes de santé publique : l’ambroisie produit en grande quantité un pollen très allergisant pour les personnes sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme) ;
• en termes d’invasions biologiques : l’ambroisie est reconnue comme une espèce envahissante. En effet, cette plante pionnière est capable de se développer sur une grande variété de milieux. En Bourgogne Franche-Comté, une progression de 60 à 100 ha/an est constatée ; 30% des parcelles agricoles observées en 2017 contenaient plus de 100 ambroisies.

Lire la suite

Imprimer

Signature du premier Contrat local de santé

C’est à Charnay-lès-Mâcon que Christine Robin, Présidente du PETR Mâconnais Sud Bourgogne et Pierre Pribile, Directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, ont convié ce jeudi 18 juillet les partenaires du premier Contrat Local de Santé (CLS) du Mâconnais Sud Bourgogne pour la signature de ce document cadre.
  • 1
  • 2
  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71