Le PETR engagé aux côtés des tiers-lieux régionaux !

Les 6 et 7 octobre 2025, le PETR a participé aux deuxièmes rencontres régionales des tiers-lieux, organisées par Tiers-Lieux BFC à La Fraternelle, à Saint-Claude (39), dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.
 
Baptisées “Les Chemins de Traverse”, ces 2 journées ont rassemblé les acteurs des tiers-lieux de toute la région autour d’un fil rouge : la transition – écologique, sociale, économique ou encore démocratique.
 
Porté par le Réseau Régional, l’événement visait à offrir un espace d’échange et de co-construction, où chaque participant pouvait venir partager ses expériences, s’inspirer de pratiques innovantes, et construire collectivement des dynamiques d’engagement ancrées dans les territoires.
Durant ces deux journées riches en ateliers, témoignages et moments de convivialité, il a été question de faire émerger des pratiques nouvelles, de mettre en lumière les résistances rencontrées sur le terrain, et de renforcer les coopérations entre acteurs.
 
La participation du PETR à ces rencontres illustre son engagement en faveur des dynamiques territoriales innovantes et son intérêt pour les tiers-lieux, qui jouent un rôle clé dans la transformation des territoires.
 
Pourquoi ce thème de la transition ?
Sans titre 1
Les tiers-lieux de notre région forment un paysage d’initiatives hybrides, diverses, expérimentales, innovantes, rassemblantes…
On y part d’un point, et on essaie de parvenir à un autre, pour répondre à des problématiques de territoire, qu’elles soient sociales, numériques, écologiques ou économiques.
C’est donc bien de “transitions” qu’il s’agit. Ces transitions sont multiples sur nos territoires, et une pluralité d’acteur·rice·s tentent d’y contribuer.
Mais fondamentalement, ces transitions sont-elles en chemin ?
Va-t-on tout droit ou s’égare-t-on à droite, à gauche ?
Y a-t-il quelqu’un pour montrer la voie, ou devons-nous toutes et tous faire et apprendre, chemin faisant ?
Et que rencontrons-nous sur ce chemin : des embûches, des solutions, des impasses, des ouvertures ?
Et la fête, la joie, la convivialité – font-elles partie des leviers pour avancer collectivement ?

Sans titre 5

Deux jours riches en ateliers
Plus de 15 ateliers étaient organisés. Voici un retour sur quelques-uns d’entre eux.
 
Engagement dans les tiers-lieux
S’engager dans un tiers-lieu, ce n’est pas simplement lancer un projet : c’est souvent une aventure profondément personnelle, qui bouleverse et transforme. Dans cet atelier, les participant·e·s ont pris un temps pour partager ce que cela provoque en chacun de nous : les élans, les doutes, l’énergie, la fatigue, la joie, les limites…
 
Impact des tiers-lieux sur nos territoires
Les tiers-lieux revendiquent une utilité sociale, écologique, démocratique… mais comment mesurer ces impacts ? Lesquels valoriser ? Pour qui ? Et selon quels critères ?
Cet atelier débat a permis de confronter les points de vue autour des enjeux de l’évaluation :
Est-ce un levier d’émancipation ou une injonction à la performance ?
Peut-on évaluer sans se trahir ? Comment garder du sens dans les indicateurs ?
 
Élections municipales : quelle place pour les tiers-lieux ?
Et si les prochaines élections municipales étaient l’occasion de rendre plus visibles les apports des tiers-lieux dans les territoires ?
Comment s’outiller collectivement pour faire entendre leur voix ? Comment se positionner dans le débat public, sans perdre leur ancrage citoyen et indépendant ?
 
2480 2480 maxTiers-Lieux BFC : opérateur régional des tiers-lieux en Bourgogne Franche-Comté
L'objectif du programme vise à compléter les dispositifs d’accompagnement existants, en proposant une offre structurée, lisible et experte, spécifiquement adaptée aux enjeux sur les enjeux spécifiques liés aux projets de tiers-lieux en phase de développement et de consolidation.