Depuis trois décennies maintenant, le mois d’octobre se pare de rose pour rappeler l’importance de la prévention et du dépistage précoce du cancer du sein.
En 2025, le Mâconnais Sud Bourgogne se mobilise plus que jamais pour faire résonner un message fort : se faire dépister, c’est se donner toutes les chances !
LE SAVIE
Z-VOUS ?
> 60 000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année en France.
> 99 % de chances de survie à 5 ans quand il est détecté tôt.
> Si le taux de dépistage en Saône-et-Loire est d’environ 57%, et reste ainsi supérieur à la moyenne nationale d’environ 47,7 % (2021-2022), le Dr Tuetey, médecin coordinateur du Centre Régional de Dépistage des Cancers, basé à Charnay-Lès-Mâcon, précise : "à ce taux s'ajoutent 10 à 15 % de femmes se faisant dépister dans le cadre d'une démarche de détection individuelle. L’organisation du dépistage en France reste très bonne (matériels agréés, double lecture…)".
> La ligue départementale de Saône-et-Loire assure principalement des missions de prévention, mais apporte également son soutien aux femmes concernées par la maladie, notamment sur l’accompagnement de soins de suite.
SE DÉPISTER, OUI... MAIS COMMENT ?
Véritable enjeu de Santé Publique, le programme de dépistage a été mis en place en 2004 en France, et généralisé à tous les départements français en 2005.
Localement, il est porté par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Bourgogne Franche-Comté, situé à Charnay-Lès-Mâcon. L’objectif est de faire bénéficier aux femmes concernées, de 50 à 74 ans, d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, tous les 2 ans.
Dépistage en pratique
2025, LES TEMPS FORTS PRES DE CHEZ VOUS
Marche Rose – Samedi 4 octobre
Charnay-lès-Mâcon, La Chapelle-de-Guinchay et Tournus se réunissent pour une marche coordonnée à l’échelle du Mâconnais Sud Bourgogne. Déjà plus de 1 000 participants en deux ans !
Journées de dépistage
L’arrivée de nouveaux acteurs en santé sur le territoire est synonyme de nouvelles actions ! Les CPTS du Mâconnais et du Tournugeois, en lien étroit avec la CPAM de Saône-et-Loire, organisent des journées dépistage pour encourager davantage la prévention.
Journées d’information
Le Centre Hospitalier de Mâcon, la Polyclinique du Val de Saône et plusieurs Maisons de Santé Pluriprofessionnelles du territoire proposent ateliers, stands d’information et rencontres avec des professionnels.
- Mardi 14 octobre : journée d’information Centre Hospitalier de Mâcon
- Mercredi 15 octobre : MSP La Brancionne – Crêches-sur-Saône - Atelier de sensibilisation à l’autopalpation et au dépistage organisé
- Mercredi 15 octobre : MSP Agnodice - 7 rue Paul Langevin à Mâcon - Avec la participation de Sylvie Fayolle
> 11h à 12h - Initiation Self Défense
> 10h à 11h - Séance d'initiation Bien-Être pour les femmes en cours de suivi oncologique ou ayant eu un suivi oncologique hormonal et/ou gynécologique
> 14h-17h - Atelier de sensibilisation à l'auto-palpation sur buste mannequin - Ecoute, informations, conseils, quizz et orientation.