Ensemble pour un territoire attractif.
Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.

Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 10

Les Actualités

L'Europe à nos portes

LEADER : Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale… un grand nom à la hauteur des ambitions. Ce programme européen a pour vocation de financer des projets en milieu rural, portés par des acteurs privés ou publics. En terme financier, c'est 1,5 million d'euros qui est destiné à notre territoire et dont le PETR est garant.

Plus qu'un coup de pouce, le programme Leader multiplie par 4 les cofinancements publics déjà obtenus, dans la limite de 80% de subvention sur l'ensemble du projet. Autant dire que sans cette aide, certains projets ne pourraient pas voir le jour. En cohérence avec les objectifs premiers du PETR, le choix a été fait de favoriser le renforcement de l’attractivité touristique, en tant que levier de développement économique du Mâconnais Sud Bourgogne.

 À ce jour, le programme se décline en 3 axes principaux :

  • Accompagner le territoire vers la structuration d'une destination de séjour touristique au service du développement économique et de l'emploi.
  • Accompagner et valoriser la filière oenotourisme comme facteur de développement économique.
  • Accroître les débouchés touristiques des productions agricoles locales en circuits courts et installer de nouveaux producteurs.

Un mode de décision unique

Parce que Leader n'est pas un programme comme les autres, le mode d'attribution des subventions répond lui aussi à des règles bien différentes. Le comité décisionnel, appelé GAL (Groupe d'action locale) ne peut se réunir que s'il répond à la règle du double quorum, à savoir que les partenaires locaux du collège privé doivent être majoritaires face au collège public. De cette façon, en regroupant des partenaires locaux  représentatifs des différents milieux socio-économiques, Leader se fait le reflet de la stratégie et des enjeux du territoire.

 "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

Un bel adage que nous emprunterons à Jean de la Fontaine. Si le programme Leader mérite d'être plébiscité, nous devons lui reconnaître des défauts. Des retards importants sont à prendre en compte. Plusieurs raisons sans doute : la transposition des règlements européens dans le droit français a grandement complexifié l'instruction, à un moment où les collectivités étaient amenées à fusionner ou évoluer et donc en plein bouleversement.

PETR Maconnais sud bourgogne Leader

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71