Ensemble pour un territoire attractif.
Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.

Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

Je veux...

logo pays sud bourgogne web91
Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 10

Santé

Le Contrat Local de Santé
en Pays Sud Bourgogne

Ce projet consiste à déterminer en concertation avec les élus du territoire et avec les acteurs de la santé des actions permettant de réduire les inégalités territoriales et sociales tout en renforçant la coordination locale.

Son originalité est donc de rassembler tous les acteurs dans et hors champ de la santé, de façon à avoir une vision transversale de la santé et à agir en collaboration pour la santé de tous.

Il est entièrement en phase avec la définition de l’OMS, selon laquelle “la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité”.

sante cls visuel

Le Contrat Local de Santé en Pays Sud Bourgogne

Le Contrat Local de Santé est en cours de construction, sa signature est prévue courant 2017.

Différentes étapes ont été franchies :

  • Début 2016, une première description du Pays Sud Bourgogne en matière de santé (à consulter ici) a été faite par l’Observatoire Régional de la Santé dans le Portrait Socio-Sanitaire du Pays.
  • En juin 2016, un comité de pilotage a été réuni, rassemblant des acteurs du médical, du social, du médico-social et des collectivités, afin de partager le Portrait Socio-Sanitaire et de déterminer les thèmes de travail.
  • En septembre 2016, se sont mis en place des groupes de travail sur les thèmes suivants : démographie médicale, santé des jeunes, parcours de la personne âgée, santé mentale, santé et environnement.

Les travaux en cours des groupes de travail ont pour objectif d’approfondir et de partager le diagnostic, puis de déterminer des pistes d’action pouvant alimenter le Contrat Local de Santé.

Les actions

Les actions pourront être d’ordre très varié, de la prévention et promotion de la santé à l’amélioration de la coordination des acteurs du médical, social, médico-social, en passant par le recensement des dispositifs et acteurs existants dans les différents domaines pour mieux les faire connaître à tous. Elles pourront s’adresser aux professionnels eux-mêmes, aux patients, aux élus, au grand public...

Rendez-vous en 2017 pour la présentation détaillée du programme d’actions composant le CLS!

Et en attendant, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous pour nous faire d’idées, de besoins ou d’éléments pouvant compléter le diagnostic!

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne Franche-Comté
  • Logo Cg71