Lancement cette semaine de la 3ème phase du SCoT

Publié le . Publié dans SCOT

Lancement cette semaine de la 3ème phase du SCoT, le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO)

Alors que le débat sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) a eu lieu en février, s'ouvre maintenant l'étape qui vise à définir les règles précises de l'aménagement du territoire Mâconnais Sud Bourgogne. Jeudi 14 avril, la commission SCoT et le bureau syndical se sont réunis afin de lancer cette phase importante, sous la Présidence de Christine Robin et en présence du cabinet URBICAND.

Le Documents d'Orientations et d'Objectifs : définir ensemble les règles du jeu

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) est le document opposable du SCOT qui a pour finalité de mettre en œuvre chacun des axes formulés dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Le projet de DOO est conçu comme devant être un outil au service du développement du territoire, dans le respect de l'environnement et pour la préservation du cadre de vie.

Image1 opt e674ae9af3

Pour rappel, les grandes orientations prises dans le PADD répondent à l'enjeu fondamental du bien-être des habitants du territoire, autour de 3 axes. Sur les modes de vie, les élus souhaitent favoriser un modèle de développement sain, épanouissant et durable (conforter les centralités, offrir un emploi durable et stable, renforcer la cohésion sociale et les lieux de vie). Ensuite, le cadre de vie doit s'appuyer sur un socle naturel et paysager préservé, avec des lieux de vie et de travail de qualité. Enfin, l'objectif pour le territoire est d'être résilient et agréable à vivre, en s'adaptant au changement climatique et en agissant sur les mobilités pour améliorer les conditions de vie des habitants. Toutes ces orientations sont détaillées dans le PADD, téléchargeable sur notre site.

Afin d'élaborer le DOO, plusieurs réunions et ateliers sont prévus cette année, à commencer par celle de la commission SCoT qui s'est réunie hier soir, pour lancer le processus.

DSC04343 2

Un calendrier 2022 bien rempli !

Pour poursuivre l'élaboration du SCoT dans la concertation et la recherche de compromis, plusieurs réunions et ateliers thématiques à l'attention des maires du territoire, des membres du conseil de développement et des personnes publiques associées, sont prévus dès ce printemps.

Imprimer