Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Les Actualités

La concertation se poursuit, avec un rendez-vous citoyen le 19 octobre

Comment imagine-t-on l’évolution du Mâconnais Sud Bourgogne au cours des 20 prochaines années ? Cette question essentielle, à laquelle le Schéma de Cohérence Territoriale devra répondre, recouvre des domaines très variés : la valorisation des ressources locales, la mobilité et l’accès aux services, l’habitat et les équilibres démographiques, l’aménagement des espaces économiques et commerciaux et la protection du socle environnemental et paysager.

 

Document obligatoire, le SCoT servira de cadre de référence aux documents ou projets d’urbanisme des communes ou intercommunalités (Plan Local d’Urbanisme, Plan Local de l’Habitat, Plan de Déplacements, ZAC, lotissement...). Il s’imposera donc à tous les documents d’urbanisme communaux, ce qui explique la nécessité d'une très large concertation, qui permet à chacun de bien comprendre les enjeux et de pouvoir s'exprimer.

Une large concertation sur tout le territoire 

Depuis plusieurs mois, le PETR organise et met en œuvre une grande concertation sur l'ensemble du territoire pour associer toutes les forces vives à la réflexion sur le SCoT. Plusieurs outils sont déployés : au-delà des réunions de travail régulières du Bureau syndical et de la Commission SCoT, des ateliers thématiques (commerce, agriculture, mobilité, etc.) ont eu lieu, ainsi que des interventions du PETR lors des conseils communautaires, mais aussi auprès du Conseil des Maires et du Conseil de développement, la présentation du projet de Plan d'Aménagement et de Développement Durable aux Personnes Publiques Associées, etc.

Au 1er octobre, une soixantaine de communes a été vue, soit en conseil municipal, soit lors de réunions spécifiques au SCoT. Pour les autres communes, les dates sont d'ores et déjà fixées, et l’ensemble des élus de toutes les communes aura été consulté au 17 janvier 2022.

Concertation scot petr maconnais sud bourgogne

Les habitants invités à donner leur avis

A destination des habitants, notre exposition participative en réalité virtuelle sillonne le territoire depuis le mois de février, pour faire découvrir les enjeux et futurs possibles et permettre à chacun de donner son avis. Notre site internet propose également une page spéciale qui permet à chacun de s'exprimer.

Enfin, un rendez-vous citoyen, ouvert à toutes et tous, est prévu le 19 octobre, à 18h, à l'espace de la Verchère à Charnay-Lès-Mâcon, lors duquel le cabinet d'études URBICAND animera les débats sur l'aménagement de notre territoire, en présence de la Présidente du PETR Christine Robin et du Vice-Président chargé du SCoT, Gérard Colon.

Afin de faire connaître cette réunion, n'hésitez pas à partager l'information autour de vous et à demander à la chargée de concertation, Hélène Burzala, les documents de communication dont vous avez besoin !

Contact :

D'autres réunions publiques seront organisées en 2022 sur le territoire.

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71