Élus et habitants appelés à imaginer le Mâconnais Sud Bourgogne en 2040

Publié le . Publié dans SCOT

Retardés à cause de la pandémie de Covid-19 et le report des élections municipales, les travaux menés sur le Schéma de cohérence territoriale (Scot) par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne, vont reprendre cette année.

Dès le jeudi 14 janvier, la première réunion de pilotage, présidée par Christine Robin, réélue à la tête du PETR à l’automne dernier, aura lieu avec les élus du bureau syndical et la commission Scot.

Cette réunion constitue le démarrage de l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable (Padd). Il s’agira de rappeler les enjeux qui se sont dégagés du diagnostic, établi l’année dernière, et de présenter la méthode de travail pour élaborer le Padd.

Que souhaitons-nous pour le Mâconnais Sud Bourgogne d’ici 2040 ?

Les élus auront ainsi à fixer une stratégie et des objectifs de développement aussi variés que l’habitat, l’environnement, les paysages, le commerce, les déplacements, l’économie, etc.

Comment maîtriser l’équilibre démographique et résidentiel ? Comment réduire les trajets en voiture individuelle, qui posent de nombreux problèmes environnementaux et de saturation des axes routiers principaux ? Quel développement économique, en particulier autour du tourisme et des activités agricoles, souhaitons-nous favoriser ? Comment éviter la consommation rapide d’espaces agricoles, naturels et forestiers, et la dégradation des paysages dans un territoire portant une dimension touristique forte ? Comment, plus généralement, préserver l’environnement ?

Une exposition itinérante et un film 3D

C’est à toutes ces questions qu’élus et habitants du Mâconnais Sud Bourgogne auront à répondre au fil de l’année, lors de la concertation menée par le PETR, avec comme fil conducteur l’amélioration du bien-être des personnes.

Pour cela, une exposition itinérante sera présentée dans les communes, ainsi qu’un film 3D, visible grâce à un casque de réalité virtuelle et intitulé Bienvenue en 2040.

Imprimer