PADD du SCoT : La vision pour demain

Publié le . Publié dans SCOT

Depuis début 2019, l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Mâconnais Sud Bourgogne se poursuit. L’année 2019 a été marquée par l’élaboration du diagnostic. En 2020, il est prévu de travailler au projet d’aménagement et de développement durable (PADD) dès que les nouveaux exécutifs locaux seront en place. De fait, le deuxième tour des élections municipales, le 28 juin, ouvre la période de constitution des conseils et des exécutifs des communes, des intercommunalités et enfin du PETR. On peut donc envisager un re-démarrage des travaux du SCoT à la rentrée. Dès à présent, réfléchissons aux objectifs d’un PADD !

A quoi sert le PADD ?

Le PADD a une position centrale dans l’élaboration du SCoT : il se nourrit du diagnostic et de l’état initial de l’environnement ; il est mis en oeuvre grâce aux règles qui constituent le document d’orientations et d’objectifs (DOO). C’est également la clé de voûte du SCoT, car il formalise le projet que les élus choisissent pour leur territoire.

Plus précisément, le PADD est une réponse aux enjeux du territoire mis en évidence par le diagnostic. C’est un document politique et stratégique, élaboré sous la responsabilité des élus : il fixe des objectifs, des priorités, et un niveau d’exigence.

Pour élaborer le PADD, il est essentiel de s’appuyer sur un fil conducteur choisi par les élus. Le fil conducteur permet de bâtir un projet, clair, cohérent, compréhensible par tous, qui donne du sens. Chaque territoire doit trouver le fil conducteur qui lui correspond le mieux, au vu de ses caractéristiques et selon la volonté des élus.

Pour être compréhensible et facile à décliner, le PADD est un projet spatialisé : les choix exprimés doivent pouvoir être représentés sur une carte, de façon pédagogique.

Enfin, le PADD découle d’une vision prospective : les décideurs doivent se projeter dans l’avenir, à un horizon de 20 ans. La réflexion peut s’appuyer sur des scénarios pour l’avenir et le choix d’une stratégie.

Les principaux enseignements du diagnostic, base du futur PADD :
Des enjeux de répartition de l’habitat : améliorer l’équilibre entre les principaux pôles (notamment Mâcon et Tournus) et les communes avoisinantes, y compris sur la rive gauche de la Saône ; renforcer les centralités ; diversifier l’offre de logements, en fonction des besoins de la population ; limiter les besoins en déplacements.

Des enjeux économiques : valoriser les principaux atouts du territoire que sont la proximité de l’agglomération lyonnaise, l’économie rurale, dont la viticulture, l’économie présentielle, dont le tourisme ; améliorer la qualité des aménagements des espaces économiques et permettre l’accueil de nouvelles entreprises.

Des enjeux paysagers et urbains : maîtriser le développement urbain et la qualité architecturale ; protéger la ressource en eau et maintenir les continuités écologiques ; engager le territoire dans la voie de la transition écologique et énergétique.

Des exemples de fils conducteurs :

Les fils conducteurs les plus couramment utilisés sont les suivants :
- le renforcement de l’attractivité,
- la préservation des paysages,
- le respect du développement durable,
- un aménagement favorable à la santé des habitants,
- la maîtrise de l’énergie.

Ces fils conducteurs se déclinent ensuite dans les différentes thématiques que doit traiter un SCoT : habitat, activités économiques, commerces, agriculture, déplacements, équipements, biodiversités, risques, …

Des fils conducteurs et des SCoT :

SCOT opt 2d3bb5435d Afin de recueillir vos avis et tester quelque peu vos connaissances, trois quiz thématiques vous sont proposés : À vous de jouer !

QUIZ AMÉNAGEMENT   QUIZ ENVIRONNEMENT   QUIZ ÉCONOMIE

Imprimer