Conférence des maires - Avis favorable à l'unanimité pour le projet de territoire

Publié le . Publié dans LEADER

Les maires des 121 communes qui composent le territoire du PETR Mâconnais Sud Bourgogne étaient invités mardi soir à Prissé pour faire le point sur les dossiers en cours et donner leur avis sur le projet de territoire. Présidée par Christine Robin, cette réunion a permis de réaffirmer le rôle et les missions dévolues au PETR par les intercommunalités.

 Les actualités du PETR au menu

Politiques contractuelles et fonds européens, inclusion numérique, santé, Schéma de Cohérence Territoriale, rénovation énergétique, autant de missions dont les agents du PETR ont présenté les projets en cours. Un chapitre spécifique a été dédié au dispositif Effilogis-Maison Individuelle, qui fait du PETR Mâconnais Sud Bourgogne la plateforme unique pour les particuliers en termes de rénovation énergétique de leur habitat.

  1. Politiques contractuelles : Contrat Cap Territoire 2018-2020, Programme LEADER (fonds UE), Volet Territorial du Plan de relance, Contrat de ruralité... Franky Sabot a présenté les contractualisations portées par le PETR et donné les chiffres-clés, éléments de bilan et perspectives.
  2. Inclusion numérique : les actions proposées pour 2021, Wikipays, Générations Connectées et "Quels outils pour quels usages ?", ont été listées. 36 ateliers ont déjà eu lieu en 2021.
  3. Santé : Le programme d'Octobre Rose sur notre territoire a été dévoilé.
  4. Concertation SCoT : Hélène Burzala, chargée de la concertation, a fait le point sur l'état d'avancement de la concertation. 60 communes ont déjà été visitées et une grande réunion publique est prévue le 19 octobre salle de la Verchère.
  5. Dispositif Effilogis-Maison Individuelle : Eric Béguin et Quentin Le Coint ont expliqué le fonctionnement de la plateforme, que nous avions présentée dans une infolettre récente, appuyés par le Vice-Président Hervé Carreau. Ils ont insisté sur le fait que les maires peuvent les solliciter pour organiser des réunions publiques à destination des habitants, dont la demande d'accompagnement en rénovation énergétique, qu'il soit technique ou sur les aides financières, explose actuellement.

 Retrouvez le diaporama complet de la soirée sur notre site : www.maconnais-sud-bourgogne.fr

Le projet de territoire adopté à l'unanimité

Dans un deuxième temps, les maires se sont penchés sur le projet de territoire. Document obligatoire, il définit les conditions du développement économique, écologique, culturel et social dans le périmètre du PETR. Il avait été élaboré en 2019 et il s'agissait cette année d'une révision, avec quelques évolutions mineures, soit pour préciser les actions confiées au PETR, soit que certaines d'entre elles aient été menées à terme (comme les panneaux d'art roman) et soient devenues de fait sans objet. Christine Robin, Présidente du PETR, s'est félicitée de l'approbation unanime du projet.

Imprimer