Santé et environnement, parlons-en !

Publié le . Publié dans Santé

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a reconduit ses actions autour de la santé environnementale. Au programme : ambroisie, moustique tigre et une nouveauté cette année autour du frelon asiatique. Animées par la FREDON, deux réunions d’informations et de sensibilisation portant sur la lutte contre ces espèces végétale et animales ainsi qu’une formation dédiée uniquement à la gestion préventive et curative de l’ambroisie se sont déroulées sur le territoire les 21 et 30 juin dernier.

Des espèces nuisibles pour l'environnement et pour l'homme

Si l'ambroisie et le moustique tigre sont aujourd'hui sujettes à réglementations, le frelon asiatique fait l’objet, quant à lui, d’une attention particulière, notamment parce qu'il s’attaque à nos chères abeilles pour nourrir ses larves.

Outre l’aspect environnemental, les risques sanitaires induits par l’ambroisie et le moustique tigre sont importants. Ainsi, l’ambroisie détient le record des pollens les plus allergisants ! Son pic pollinique se situe à la fin de l’été. Le moustique tigre, particulièrement nuisant car il pique le jour, est vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

Pour veiller à notre santé et à notre biodiversité, les bons réflexes à adopter
Contribuer

Voici quelques gestes simples à mettre en place chez soi qui consistent à supprimer les eaux stagnantes, permettant la reproduction du moustique à l’intérieur et surtout autour de son domicile :

Signaler

Afin de continuer à la lutte collective, des plateformes de signalement pour chacune de ces trois espèces ont été créées. Collectivités et particuliers peuvent ainsi signaler leur présence à tout moment !

Contact : FREDON Bourgogne Franche-Comté - Marine HAAS Référente ambroisie et moustique - 03 80 25 95 45

Imprimer