Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Octobre Rose : Un mois pour inciter au dépistage du cancer du sein

Octobre rose est dans le monde entier dédié à la sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage précoce. Depuis 2017, dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Mâconnais Sud Bourgogne s’engage aux côtés des collectivités et de nombreux partenaires dans Octobre rose afin de soutenir et coordonner leurs initiatives.

Lancement de la campagne "Octobre Rose" en Mâconnais Sud Bourgogneoctobre rose 2021 petr maconnais sud bourgogne macon tournus cluny cancer du sein

Le 21 septembre dernier, Christine Robin, Présidente du PETR, et Bertrand Veau, Vice-Président à la Santé, avaient invité les élus et les agents des communes impliquées, et l'ensemble des partenaires, associations ou membres du corps médical, à lancer avec eux la nouvelle campagne Octobre Rose, lors d'une conférence de presse.

Déplorant une baisse des chiffres du dépistage due à la pandémie de COVID, Christine Robin et Bertrand Veau ont souligné l'importance de se faire dépister précocement pour permettre la guérison.

Le dépistage précoce, avec les traitements, reste une arme essentielle pour lutter contre ce cancer. Il permet de trouver le cancer avant qu’il ne donne des signes, c’est à dire avant qu’une grosseur ne puisse être palpée. Le moyen, pour le détecter, est de pratiquer une mammographie (radiographie des seins) tous les deux ans, à partir de 50 ans. Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, il est guéri dans plus de 9 cas sur 10 (données Ligue contre le Cancer). 

Promotion de la santé et prévention des cancers par l’information, la sensibilisation et le dépistage organisé : un enjeu de santé publique

Le cancer est l’une des principales causes de mortalité, à l'échelle française comme à celle du territoire Mâconnais Sud Bourgogne. Dans le but de réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer par le biais d’un diagnostic précoce, des programmes de dépistage organisé ont été mis en place en France (cancer du sein en 2004, cancer colorectal en 2009, et cancer du col de l’utérus prévu en 2018).

Cela passe notamment par la diffusion de l’information la plus exhaustive possible. Pour les années 2018-2019 en Saône-et-Loire, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, 55 248 femmes ont été dépistées, soit un taux de participation de 56.5 %. Si cette participation est supérieure aux chiffres nationaux (49.3%), on note toutefois une participation en légère baisse (58,6% en 2015 et 56,9% en 2016).

Au niveau du Mâconnais Sud Bourgogne, le taux de participation est très variable, il est de 50 à 68 % selon les cantons.

Par ailleurs, outre les facteurs internes (l'âge, l'hérédité, etc.), des facteurs externes peuvent impacter l'apparition de cancers. En effet, plus de 40 % des cancers sont liés au mode de vie et à l'environnement (données de l'Institut national du cancer). Ainsi, éviter les facteurs de risque connus (tels que la consommation de tabac, d'alcool, l'exposition au soleil, qualité de l'air intérieur, etc.) et favoriser des comportements propices à la bonne santé (tels que la pratique d'une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, etc.) apparaissent comme des moyens d'actions pour prévenir des cancers en amont et en aval de la maladie, afin d'éviter les risques de maladie ou de rechute.

Bien que "même un mode de vie conforme à toutes les recommandations de santé ne constitue pas une "assurance tous risques" contre les cancers " (Institut national du cancer), les actions pour informer sur la maladie, sensibiliser et prévenir aux risques de maladie, pour promouvoir des comportements favorables à la santé physique et mentale restent essentielles.

Hierarchie des risques de cancer sein macon tournus cluny octobre rose

Un mois de manifestations en Mâconnais Sud Bourgogne

Les manifestations organisées sur le territoire sont regroupées au sein d’un même programme diffusé très largement sur l’ensemble du Mâconnais Sud Bourgogne.

Conforté par cette collaboration fertile en termes de retentissement médiatique et de participation, le pôle santé du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, accompagné par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, réitère son engagement en faveur de cette cause, avec des événements organisés cette année dans les communes de Charnay-lès-Mâcon, La Chapelle-de-Guinchay, Mâcon, Tournus, La Salle, Cluny, par les partenaires et associations.

Différents biais sont utilisés pour sensibiliser le plus largement possible :

  • La culture avec la diffusion d’un film, une conférence, un spectacle, «Voyage au bout de soi», une visite guidée de l’Hôtel-Dieu de Tournus, qui sont autant d’occasions d’évoquer la question du dépistage sous un prisme différent.
  • Des ateliers sportifs pour aborder l’importance de la prévention, en complément du dépistage. Cette année, le sport comme outil de prévention est particulièrement mis en avant, avec des événements tels que courses à pied, journée de tennis féminin, découverte d’activités de sport adapté ou encore une conférence sur les liens entre alimentation, sport et cancer.
  • Des évènements sur la place publique permettant d’interpeller la population sur ce sujet, dans son quotidien et de diffuser largement l’information sur le dépistage.
  • Des ateliers d’autopalpation.
  • Des ventes pour reverser les bénéfices au profit d’associations de lutte contre le cancer du sein.

> Le Programme

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71