Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Contrat Local de Santé Notre nouvelle chargée de mission est arrivée !

Le pôle santé a été créé en 2016 par le Pays Sud Bourgogne, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, puis repris par le PETR. Suite au départ de Claire Pernet vers d'autres horizons, nous sommes aujourd'hui heureux d'accueillir au sein de l'équipe du PETR Lola Barre, notre nouvelle chargée de mission santé !

 La Santé, une mission essentielle du PETR

La mission santé anime le contrat local de santé (CLS) Mâconnais Sud Bourgogne. Le CLS est un outil visant à développer une approche globale de la santé et du bien-être (au sens de l'OMS) des habitants du territoire, en luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les actions, menées en coordination avec les partenaires volontaires, portent sur la démographie médicale et l’accès aux soins, la prévention et la promotion de la santé physique et mentale, l'impact de l'environnement de vie sur la santé.

Lola Barre a pris son poste au 1er septembre 2021 au PETR Mâconnais Sud Bourgogne. Mais elle n'arrive pas en terrain inconnu. En effet, elle occupait auparavant le même poste au PETR du Pays Charolais-Brionnais. "J'ai appris que le poste se libérait, il m'intéressait parce que les missions sont variées. Il y a un côté très dynamique en Mâconnais Sud Bourgogne, et je retrouve des partenaires que je connais pour avoir déjà travaillé avec eux."

En effet, Lola animera dorénavant le Contrat Local de Santé et le Conseil Local en Santé Mentale, et mènera les projets propres à notre territoire, en lien avec l'environnement ou encore le SCoT. Pour rappel, les élus du PETR ont souhaité que le bien-être soit le fil conducteur du projet de SCoT. Il s’agit de traiter les déterminants de la santé en amont, plutôt que d’agir a posteriori sur les effets des conditions et du cadre de vie. C’est pourquoi le SCoT intègre, dans les réflexions qui sont menées, la dimension du bien-être dans toutes ses composantes.

"Le territoire, ici, soulève des enjeux diversifiés, entre monde rural et monde urbain, c'est l'une des choses qui m'a attirée sur ce poste".

De nombreux projets en cours

Les actions engagées depuis plusieurs années dans le CLS seront renforcées, de nouvelles déployées en fonction des besoins locaux. L’interconnaissance en particulier reste un besoin essentiel, des rencontres intitulées « les jeudis de la santé » sont prévues régulièrement.

Dans l'immédiat, il s'agit pour Lola de poursuivre l'organisation d'Octobre Rose, de travailler sur la plateforme numérique de santé mentale avec la mission numérique et la communication, et sur les semaines d'information en santé mentale...

Vaste programme !

Contact

Lola BARRE
Chargée de mission SANTÉ
Tél. 03 85 20 91 14 
Tél. 07 88 28 00 36
Email : 

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71