PEPS, la plateforme d'échanges pluridisciplinaire de santé, avance à grands pas

Publié le . Publié dans Santé

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a lancé un projet de plateforme numérique de santé mentale dans le cadre des actions menées par le Conseil local de santé mentale (CLSM). Depuis sa création en 2018, cette instance a identifié le besoin des professionnels et des élus de mieux identifier les structures et dispositifs auxquels il est possible de recourir pour accompagner les habitants du territoire vers une bonne santé mentale tout au long de la vie. Des groupes de travail se sont réunis pour concevoir le projet : un guide papier et une plateforme numérique interactive sont ainsi en cours de conception.

 Un besoin récurrent issu des travaux du Conseil Local en Santé Mentale

Le PETR déploie un annuaire interactif, doublé d’une version papier, au service des professionnels de la santé, du social, du médico-social, des élus et agents territoriaux :

PEPS, une plateforme numérique aux multiples usages

La plateforme, nommée PEPS (Plateforme d'Échanges Pluridisciplinaire de Santé du Mâconnais Sud Bourgogne), sera une source d'informations pour : 

CONNAITRE   Identifier les professionnels de son territoire et leurs missions, les conditions d’accès 
   ORIENTER  Guider le citoyen vers un professionnel adapté et ainsi faciliter son parcours de vie
   INFORMER  Développer une culture commune sur la santé mentale, mettre à disposition les procédures, contacts utiles, informations juridiques
   RELIER  Permettre aux élus, agents et professionnels de se connaître et travailler ensemble
Habiller la plateforme : logo et charte graphique

Une version bêta de la plateforme est disponible depuis septembre 2020. Cette version d’expérimentation fera l’objet de compléments et évolutions pour arriver à une version 1 en fin d'année 2021. En attendant, un prestataire a été choisi pour créer le logo et la charte graphique de la plateforme. Cela nous permettra de décliner la version papier dans le même univers graphique. Il s'agit de l'agence DUPLEX, qui a fait plusieurs propositions lors de la dernière réunion du groupe projet ce jeudi 15 juillet. L'objectif est de terminer cette phase à l'automne.

Ce 2ème semestre sera, d'une manière générale, consacré à la finalisation de la plateforme technique. Le site sera créé d'ici le mois d'octobre. Pour le contenu, le recensement des structures et professionnels sanitaires et sociaux devra être finalisé en novembre, parallèlement aux phases de tests, avant l'ouverture officielle.

Imprimer