Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Octobre Rose : Un mois de manifestations en Mâconnais Sud Bourgogne

Octobre est depuis plusieurs décennies le mois dédié à la sensibilisation à la prévention du cancer du sein et à son dépistage précoce, via l’opération Octobre rose. Engagé depuis 4 ans dans une démarche de Contrat Local de Santé donnant notamment une grande place à la prévention et à la promotion de la santé, le PETR s’est impliqué dès 2017 aux côtés des collectivités et partenaires concernés par cette cause.

Prévenir et dépister précocement

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers et le plus mortel chez les femmes (des hommes peuvent être touchés également, mais plus rarement). La lutte contre cette maladie passe par deux leviers principaux : le dépistage précoce et la prévention vis-à-vis des facteurs de risque.

Le dépistage organisé, comment ça marche ?

Le dépistage du cancer du sein est recommandé à toutes les femmes âgées de plus de 50 ans, tous les deux ans. Depuis 2004, un dépistage gratuit est proposé à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Ce dépistage organisé permet, après réception du courrier d’invitation par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Bourgogne Franche-Comté, de prendre rendez-vous chez un radiologue agréé qui réalisera une mammographie et un examen clinique des seins. Après la lecture de l’examen par le radiologue, une deuxième lecture sera effectuée par sécurité par un autre radiologue. Le dépistage est préconisé tous les deux ans, cet intervalle étant un compromis entre les avantages de la détection précoce et la limitation de l’exposition aux rayons X.

La prévention tout au long de la vie

En complément du dépistage organisé, la prévention du cancer du sein est importante tout au long de la vie : dès l’adolescence, par l’autopalpation et le suivi gynécologique, qui permettent de surveiller et détecter d’éventuelles anomalies. Et par ailleurs, plusieurs facteurs de risque liés à l’hygiène de vie, à éviter, peuvent provoquer le cancer du sein, comme d’autres maladies : consommation d’alcool et de tabac, surpoids, manque d’activité physique, stress, etc. Il peut exister d’autres facteurs liés à des antécédents médicaux personnels ou familiaux, généralement connus et pris en charge par le milieu médical.

Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a ralenti considérablement la venue des femmes au dépistage, comme d’autres suivis médicaux. Toutes les précautions sanitaires sont prises dans les cabinets médicaux, il est important de poursuivre son parcours de soin.

Ooctobre rose en maconnais sud bourgognectobre rose en Mâconnais Sud Bourgogne

Nombreux sont les partenaires mobilisés pour cette cause. En 2020, le PETR réitère son engagement en coordonnant les porteurs d’action et en proposant une communication commune autour du programme d’actions sur l’ensemble du territoire, permettant ainsi un fort retentissement médiatique sur le territoire. 5 communes verront des actions se dérouler tout au long du mois : Charnay-lès-Mâcon, Cluny, La Chapelle de Guinchay, Mâcon et Tournus. De multiples actions seront proposées afin d’informer le plus grand nombre, grand public, comme professionnels du monde médical : ciné-discussion, conférences, café-discussion, ateliers sportifs, ateliers diététique, expositions, sensibilisation à l’autopalpation, activités autour du bien-être, marches, ateliers créatifs, match de basket, spectacle etc. VOIR LE PROGRAMME (Situation sanitaire : La rencontre Charnay - Roche Vendée est reportée au 02 décembre / La soirée théâtre-concert "Voyage au bout de soi" est annulée).

Depuis quelques années, d’autres dépistages organisés des cancers ont été mis en place : dépistage du cancer colorectal pour les personnes âgées de 50 à 74 ans et dépistage organisé du cancer du col de l’utérus pour les femmes âgées de 25 à 65 ans. D'autres opérations collectives ont vu le jour : mars bleu au sujet du cancer colorectal, juin vert au sujet du cancer du col de l’utérus, septembre en or au sujet des cancers pédiatriques et encore Movember pour la lutte contre les cancers masculins.

 

 

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71