Prévention des piqûres de tiques

Publié le . Publié dans Santé

La lutte contre les maladies véhiculées par les tiques constitue l’un des objectifs du Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Le retour des beaux jours et le déconfinement sont propices aux balades et aux activités dans les jardins, et ainsi à l'exposition aux piqûres de tiques. Il est important de rappeler les précautions pour limiter le risque de piqûre de tiques qui sont particulièrement actives en cette période.

L’information du grand public par le biais des collectivités constitue l’un des facteurs de réussite des actions engagées sur le sujet.C'est pourquoi nous mettons à votre disposition, dans le cadre du Contrat Local de Santé, cette fiche pratique de prévention des piqûres de tiques rédigée par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche Comté (Ireps), en partenariat avec l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche Comté (ARS).

Ce document vous permettra d’informer la population sur :
• Les tiques et les maladies qu’elles peuvent transmettre ;
• Les conseils de prévention ;
• Les modalités de signalement en cas de piqûre de tique.

Certains paragraphes pourront être repris dans vos bulletins d’information, sites internet, etc. Il vous fournit également les modalités d’acquisition des ressources d’information (documents de diffusion et panneaux d’information à apposer à l’entrée des zones à risque).

> Fiche pratique pour les collectivités du Mâconnais Sud Bourgogne

 

Imprimer