Ambroisie : une plante hautement allergisante

Publié le . Publié dans Santé

AMBROISIE, ATTENTION AUX ALLERGIES !

L’ambroisie est une plante exotique envahissante, importée accidentellement en Europe et actuellement naturalisée. Elle conquiert chaque année de nouveaux territoires et a des incidences écologiques, sanitaires et économiques négatives. La Saône-et-Loire fait partie des départements concernés, en particulier en Mâconnais Sud Bourgogne, le long des voies de circulation principales et des cours d’eau. Elle commence à pousser en mai.

Quels risques lui sont liés ?

Sanitaires : son pollen est le plus allergisant des pollens et il peut être véhiculé par le vent sur de grandes distances, soit 100 km environ. Les allergies surviennent à la fin de l’été, lorsque la plante fleurit. La prévalence des allergies augmente avec l’exposition au pollen. En dehors du pollen, le reste de la plante peut être allergisant. Une pollution atmosphérique forte augmente le potentiel allergisant du pollen. En moyenne, 6 à 12 % de la population est allergique au pollen, ce chiffre augmente lorsque l’ambroisie est très présente. Les symptômes de l’allergie liée au pollen d’ambroisie sont proches de ceux d’un rhume (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire) et ils provoquent des symptômes indirects tels que fatigue, mauvais sommeil, mal-être, etc.

Économiques : dépenses de soins (consultations médicales, traitements, arrêts maladies, etc.). D’un point de vue agricole, la présence d’ambroisie peut avoir un impact négatif sur le rendement, dévaluer les terres et implique une gestion à long terme du stock semencier.

Environnementaux : l’ambroisie empiète sur les espèces endogènes, diminuant ainsi la biodiversité.

Comment enrayer sa progression ?

La lutte contre sa progression nécessite une coordination des acteurs : collectivités, agriculteurs, travaux publics, particuliers etc. La lutte contre la progression de l’ambroisie est encadrée au niveau départemental par un arrêté préfectoral, mis à jour le 16 avril 2019 pour la Saône-et-Loire. La lutte est obligatoire pour tout propriétaire de terrain infesté. L’élimination de la plante doit être effectuée avant la pollinisation et impérativement avant le début de la grenaison, soit avant le 15 août au plus tard. De plus, le nouvel arrêté prévoit la nomination dans chaque commune d'un référent territorial, élu et/ou agent municipal, dont le rôle est de repérer l’ambroisie, participer à sa surveillance, informer les personnes concernées des mesures à mettre en œuvre et veiller à la mise en œuvre de ces mesures. L’animation du plan de lutte collective a été confiée par l’Agence régionale de santé à la FREDON (Fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles) Bourgogne.

Que faire ?

Sur ma propriété : je l'arrache !

Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Votre signalement sera communiqué à la mairie concernée qui engagera les actions nécessaires à l'élimination des plants.

> En savoir plus

Imprimer